Learn Smartly: Quelle substance?

Cela faisait un moment que je réfléchissais à ce blog. Un blog de lancement d’un projet qui me dépasse. Cela me parait déroutant et tentant à la fois. Comment présenter ce projet dans un simple exercice d’écriture quand l’écriture n’est pas mon métier de prédilection. En fait, je crois que je vais laisser les phrases s’enchainer d’elles-mêmes. J’espère que j’y parviendrai si les mots s’en soucient moins que ma rationalité indomptable.

Eh bien… entrons donc dans le vif du sujet. Qu’est ce qu’il y a de substantiel dans Learn Smartly ? Je dirais tout ce qui manquait à au jeune haïtien pour profiter pleinement des technologies de l’information en vue d’apprendre mieux et briller à l’école, à l’université, dans son travail etc. Toujours pas atterri ? Patience, on y arrivera !

Si l’on faisait une présentation non orthodoxe, je vous poserais des questions et la réponse serait en fait ce que Learn Smarly est appelé à faire ? Allons-y, on n’a pas tout une vie pour faire cette introduction.

Question #1 : Si un jeune haïtien, en classe de rhéto a un devoir de maison sur Etzer Vilaire. Malheureusement pour lui il est dans un lycée et ne voit son professeur de littérature qu’une fois par mois. Il a besoin de l’aide pour faire ce devoir, pourrait-il trouver une aide adéquate en ligne par rapport à son problème précis ? Je veux dire, peut-il trouver une aide personnalisée de gens qui connaissent la littérature haïtienne, la génération de la ronde en particulier, et de manière plus spécifique l’auteur Etzer Vilaire et ses œuvres pour mieux lui aider en ligne actuellement? La réponse est sans doute non. Ce cas est plutôt parlant mais est-il unique ? Et celui-là qui galère avec un problème de math ? De trigo, pour être précis ?

Learn Smarly est donc la réponse à ces problèmes. Grâce à son espace Forum, nos écoliers, étudiants, professeurs ou professionnels de métiers spécialisés pourront poser des questions et reçoivent de l’aide de multiples volontaires disponible rien que pour cela.

Question #2 : Jean Marie qui vit à Savane Zombie, commune de Thiotte, est en terminale. Elle sait pertinemment qu’elle veut faire des études en agronomie. A-t-elle la chance d’avoir une orientation adéquate quand à la préparation qu’elle doit faire pour voir augmenter sa chance de réussir au concours d’admission de l’UEH ? Si personne de sa zone n’a été à l’université d’Etat d’Haïti, qui est-ce qui sera en charge de la guider dans son choix ? Ne va-t-elle pas donner foi aux paroles mensongères que sans un « parrain » ou une « marraine » elle ne pourra jamais entrer à l’UEH ? Tant de talents qui pourraient devenir des cadres de grande valeur pour notre pays sombrent ainsi tout le temps dans le doute et le désespoir dans nos milieux ruraux.

Learn Smartly fournira un guide complet à tous les élèves du secondaires ou qu’ils se trouvent sur le territoire pour mieux les aider à se préparer pour leur entrée à l’université. Nous prendrons le soin de présenter toutes les options disponibles actuellement dans le public comme dans le privé en vue d’aider à des prises de décision plus éclairées.

Question #3 : Si des élèves peu importe le niveau académique voudraient une aide pour mieux appréhender les notions enseignées en classe tenant compte des particularités du système éducatif haïtien. Ils pourraient se tourner vers les groupes de travail après classes qui sont une pratique d’une grande aide en ce sens. Malheureusement, les groupes sont parfois difficiles à gérer et paraissent être plus un gaspillage de temps qu’être profitables tant parfois les camarades de groupes se laissent aller par des blagues interminables. Parfois, des élèves doivent déplacer sur plusieurs kilomètres pour atteindre leur maison après classe et donc ne peuvent pas rester pour profiter des travaux en groupe.

Ceci est le fondement même de Learn Smartly. Apprendre intelligemment c’est savoir trouver les bons outils et la méthode d’enseignement qui s’adaptent le mieux à sa personnalité. A Learn Smarly, une même matière sera enseignée par divers tuteurs en vue de donner libre choix aux apprenants du style d’enseignement qui les convient le mieux. Plus on est à l’aise avec la personne qui enseigne, son style, son charisme, mieux on apprendra. Telle est la mission que nous poursuivrons.

Tant disque nous pourrions continuer à énumérer les problèmes que Learn Smarly aidera à résoudre, nous devons malheureusement nous arrêter. Il y aura pas de limite quand à la possibilité de partage de connaissance que notre plateforme garantira. Ce sera pour et par la jeunesse haïtienne.

Notre équipe n’a pas tous les savoirs pour aider dans tous les domaines. C’est pourquoi nous faisons la promotion de l’apprentissage communautaire. Nous encourageons chaque jeune à, non seulement poser des questions et  demander de l’aide dans le forum, mais aussi à répondre à toute question ou apporter des solutions à tout problème qu’ils peuvent solutionner. C’est grâce à cela que notre communauté grandira et sera bénéfique pour chacun de nous.

Alors prêt à vous lancer ? Faites nous savoir dans les commentaires.